Guide complet d’entretien du cachemire

Doux, luxueux et facile d’entretien, ce sont les premières choses qui viennent à l’esprit quand on pense au cachemire. Bien que ce tissu délicat nécessite un peu d’attention, ne laissez pas cela vous empêcher d’améliorer votre garde-robe avec quelques pièces de cachemire douillet. Si vous nettoyez, séchez et rangez votre cachemire correctement, il est facile de le garder en excellent état.

Respirez à fond et laissez-nous vous guider tout au long du processus – ce sera sans douleur, nous vous le promettons.

Lavage et séchage : à la main, en machine ou professionnel

Oui, il est possible de nettoyer votre cachemire à la maison. Que vous lavez un pull, une robe ou une écharpe à la main, ces étapes vous aideront à garder votre cachemire frais.

Remplissez votre bassin d’eau froide et ajoutez un détergent doux comme de la laine, du shampooing pour bébé ou du savon à vaisselle.

Laissez tremper votre cachemire dans la bassine pendant cinq minutes, avant de bien rincer.

Enlevez vos vêtements et pliez-les en boule pour retirer l’excès d’eau. Ne pas tordre votre cachemire, qui peut étirer la matière délicate.

Placez vos vêtements à plat sur une serviette et enroulez-la pour enlever l’eau qui reste.

Posez vos vêtements sur un séchoir à linge. Si vous ne possédez pas de support de séchage, placez-le entre deux serviettes pour le sécher.

Vous n’avez pas le temps de vous laver à la main ? Cela pourrait vous surprendre, mais vous pouvez utiliser une machine à laver pour nettoyer le cachemire. Mettez le vêtement dans un sac à linge ou en filet avant de le mettre dans la machine, et sélectionnez le cycle doux sur l’eau froide. Si vous préférez avoir un professionnel pour faire le travail, le nettoyage à sec est toujours une bonne option pour votre cachemire.

Conseil d’entretien : Idéalement, vous devriez nettoyer le cachemire après deux ou trois utilisations. Entre les lavages, vous pouvez enlever toutes les pilules de tissu à l’aide d’un peigne en cachemire ou d’une brosse à vêtements à poils. Les pilules ne signifient pas que le cachemire que vous avez acheté est bon marché – elles sont simplement un signe de friction dû à l’usure.

Élimination des taches : aliments, boissons et cosmétiques

Peu importe à quel point vous essayez d’être prudent, vous pourriez vous retrouver avec une petite tache sur votre chandail. Votre première envie est peut-être de paniquer, mais vous pouvez garder votre sang-froid – et votre cachemire – en suivant nos conseils pratiques pour enlever les taches.

Maquillage ou à base de graisse : Épongez d’abord la tache. Ensuite, prétraiter en trempant le cachemire dans un shampooing doux.

Chocolat : Tremper un chiffon dans un détergent liquide et frotter légèrement la zone tachée, en prenant soin de ne pas frotter trop fort.

Vin rouge, thé ou café : Frotter doucement la tache avec un chiffon trempé dans un mélange d’eau froide et de liquide vaisselle. Évitez le savon ou les détergents pour machines, qui peuvent tacher le vin rouge au lieu de les enlever.

Ensuite, rincez votre vêtement à l’eau froide et laissez-le sécher sur une grille. Votre cachemire devrait être comme neuf !

Stockage : soins de longue durée

Pour que votre cachemire soit toujours à son meilleur, gardez ces conseils à l’esprit.

N’accrochez pas vos pulls ou vos robes en cachemire. Un cintre déformera les épaules et le vêtement perdra sa forme originale.

Pliez plutôt votre cachemire et rangez-le dans un tiroir ou sur une étagère à l’abri de l’humidité.

Lorsque vous rangez votre cachemire pour la saison, placez-le dans un sac à vêtements respirant ou une boîte de rangement dans un endroit frais et sec. Pour prévenir les rides, vous pouvez envelopper chaque morceau de vêtement en cachemire dans du papier de soie sans acide.

N’oubliez pas de vous assurer que votre cachemire est lavé avant de l’entreposer pour la saison morte. Les mites sont attirées par les parfums humains, vous voudrez donc vous débarrasser de tout parfum ou odeur de nourriture avant de les entreposer. Par mesure de précaution supplémentaire, placez des insectifuges contre la pyrale du bois de cèdre avec votre cachemire.

Maintenant que vous êtes entièrement équipé pour prendre soin du cachemire, n’hésitez pas à vous procurer ce tissu confortable et luxueux à temps pour la saison des chandails. Vous aurez l’air bien et vous vous sentirez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.